Accueil > Logiciel, Système > Auto-hébergement: YunoHost Bêta 1 est disponible

Auto-hébergement: YunoHost Bêta 1 est disponible

28/01/2014 Categories: Logiciel, Système Tags: , , ,

Source: linuxfr.org

La distribution home-serveur YunoHost, basée sur Debian, a sortie le 31/05/12 sa première version publique. Encore en développement intensif, la Bêta 1 nous donne un avant-goût de ce qui a pour but de devenir une distribution serveur grand public.

Au programme de cette version : Un serveur mail, XMPP et LAMP auto-configuré à base de LDAP, ainsi qu’une installation simplifiée par rapport au standard Debian.

Un développement expéditif

C’est lors d’un constat alarmant de l’état de l’auto-hébergement en France que les deux développeurs du projet ont décidé de réagir: L’auto-hébergement peut être bénéfique au plus grand nombre mais reste très difficile d’accès, et des initiatives comme Beedbox ou Freedombox peinent à voir le jour.

Ainsi, 3 mois de développement auront suffit à l’administrateur système et au développeur web en charge du projet pour sortir cette première Bêta. Bien sûr, beaucoup de travail reste à faire avant que Madame Michu ne relève ses mails sur son propre serveur, mais l’idée était avant tout de proposer un support sur lequel baser une communauté de contributeurs motivés.

Techniquement

La distribution inclut par défaut les composants standards Debian suivant :

  • Apache 2
  • MySQL
  • PHP
  • Postfix
  • Dovecot
  • Ejabberd
  • OpenLDAP

Elle utilise LemonLDAP::NG comme SSO, et le reste sont des paquets YunoHost disponible par un dépôt Debian dédié.

Lors de l’installation, tous les services sont configurés pour fonctionner avec l’annuaire LDAP, et une interface d’administration Web (« admin.mondomaine.fr ») permet de gérer, entre autre, les utilisateurs de celui-ci.

Les développeurs ont également mis en place un système d’installation automatique d’applications web, sous forme de paquets Debian également, et installables depuis l’interface web. Un portail d’application devient ensuite accessible par l’URL « apps.mondomaine.fr », et bénéficie de l’authentification unique de LemonLDAP.

Encore des lacunes

Toujours dans un souci de « Release early, release often » (sortir tôt, sortir souvent), l’équipe a concédé plusieurs lacunes importantes techniquement :

D’une part, l’interface web d’administration est codée en PHP et permet un large choix d’opérations serveurs (installation de paquet, redémarrage de services, consultation de logs), ce qui peut et pourra présenter de conséquentes failles de sécurité.
D’autre part, certains composants intégrés sont assez gourmand en ressources (Apache, Ejabberd et MySQL en particulier), ce qui oblige un utilisateur modeste à disposer d’un minimum de 512Mo de mémoire vive pour faire tourner correctement la distribution.
Enfin, le SSO LemonLDAP::NG – bien que très fonctionnel – restreint l’architecture requise aux processeurs x86 uniquement, ce qui empêche pour le moment la distribution de s’installer sur des NAS ou autres boîtiers ARM.

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Categories: Logiciel, Système Tags: , , ,
Les commentaires sont fermés.