Accueil > Matériel, Système > Snow Leopard : le noyau démarre en 32 bits par défaut

Snow Leopard : le noyau démarre en 32 bits par défaut

10/12/2013 Categories: Matériel, Système Tags: ,

Source: MacGeneration : L’essentiel du Mac en français

Avec ce que l’on suppose être la Golden Master de Snow Leopard, Apple fournit un document sur la manière dont démarre son système d’exploitation. Sur tous les modèles, le kernel se charge en 32 bits à l’exception des Xserve qui bootent en 64 bits.

La marque à la pomme récapitule dans un tableau les Mac capables effectivement de démarrer en 64 bits.

skitched-20090819-095846

Dans ce document, Apple explique que pour démarrer en 64 bits, outre le processeur, il faut que l’EFI de votre machine soit compatible.

Pour le savoir, il suffit de taper la commande suivante dans le terminal :

ioreg -l -p IODeviceTree | grep firmware-abi
Terminal_—_bash_—_89×10-20090819-101628
Dans notre cas, le Mac possède bel et bien un EFI compatible 64 bits

Certains ordinateurs comme la première génération de Mac Pro, sont équipés de processeurs 64 bits, mais possèdent un EFI 32 bits. Toutefois, certains ont réussi à utiliser le noyau en 64 bits, même avec un EFI 32 bits, et n’ont pas rencontré de problème particulier. Pour les machines dotées d’un EFI 32 bits, il n’est pas impossible qu’Apple propose lors de la sortie de Snow Leopard une mise à jour firmware.

Pour démarrer en 64 bits, il suffit d’appuyer sur les touches ‘6’ et ‘4’ lors du démarrage de Snow Leopard. En 64 bits, surtout la première fois, le Mac est un peu plus long à démarrer. Il est également possible d’éditer le fichier com.apple.Boot.plist pour systématiser le lancement du kernel en 64 bits.

Si Apple impose encore par défaut le 32 bits, c’est très certainement pour éviter des problèmes de compatibilités avec certains pilotes (imprimantes, scanners…), qui n’ont pas été mis à jour pour le 64 bits. Apple pourrait faire automatiquement le switch d’ici quelques mois lors de la sortie d’une mise à jour mineure de Snow Leopard.

Précisons que si le kernel charge en 32 bits, l’immense majorité des applications livrées avec Snow Leopard tourne bel et bien en 64 bits. La preuve en images :

Moniteur_d’activité-20090819-101546
Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Categories: Matériel, Système Tags: ,
Les commentaires sont fermés.