Accueil > Réseau, Système, Tutoriel > Utiliser une clé Wifi sur le Raspberry pi

Utiliser une clé Wifi sur le Raspberry pi

09/02/2014 Categories: Réseau, Système, Tutoriel Tags: ,

Il existe deux moyens de connecter le Raspberry PI à internet, sois vous utilisez un câble Ethernet, sois une clé Wifi. Avant toutes choses il faut savoir que toutes les clés Wifi ne sont pas compatibles avec le Raspberry PI. Voilà quelque antenne compatible, je vous conseille d’en acheter une de cela si vous n’en posséder pas encore.

Configuration du Wifi

Une fois votre clé Wifi branchée sur un des ports USB de votre Raspberry PI, ouvrez le logiciel Wifi Config qui se trouve par défaut sur le bureau.

 

Si par inadvertance vous l’avez retiré du bureau, il se trouvera ici :

 

Une fois Wifi Config ouvert, vous aurez une fenêtre comme ça qui va apparaitre :

 

Cliquer sur le bouton Scan, là une fenêtre va s’ouvrir. Cette fenêtre affiche tous les réseaux Wifi détecter par votre clé Wifi. Si vous ne voyez aucun réseau Wifi se n’est pas normal, essayer de débrancher / rebrancher votre clé Wifi puis réessayer.

 

Doublecliqué sur votre réseau Wifi puis indiquer dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir votre clé WEP à côté de Key 0 (veiller à ce que Key 0 soit bien cocher). Pour valider, cliquez sur Add.

 

Si vous avez correctement inscrit la clé WEP, vous devrez être connecté au Wifi, vous pouvez le vérifier dans l’onglet Current Status. L’adresse IP de votre Raspberry PI se trouve sur cet onglet, vous en aurez besoin pour vous connecter en SSH ou pour contrôler votre Raspberry PI à distance avec VNC.

 

Utiliser une clé Wifi en ligne de commande

Faites la commande :

sudo nano /etc/network/interfaces

 

Effacer tous puis remplacer par

auto lo

iface lo inet loopback
iface eth0 inet dhcp

allow-hotplug wlan0
auto wlan0

iface wlan0 inet dhcp
wpa-ssid "nom du réseau"
wpa-psk "mot de passe wifi"

 

Vous n’avez plus qu’à modifier le nom du réseau et le mot de passe. Une fois cela fait il faudra faire Ctrl + x  pour quitter, on vous demandera si vous voulez sauvegarder, appuyer sur la touche O puis sur la touche entrée.

Pour que les modifications soient prise en compte il faudra redémarrer le Raspberry PI.

Print Friendly, PDF & Email

Related Post

Categories: Réseau, Système, Tutoriel Tags: ,
Les commentaires sont fermés.